Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Viliv - Blog DIY - Loisirs créatifs
3 décembre 2017

Petits biscuits de Noël

Bonjour à tous,

 

En ce début décembre, on pense forcément à Noël qui arrive et pour ma part, il y a une petite tradition chez nous à laquelle je ne déroge jamais : la fabrication de petits sablés de Noël (tout en regardant des "niaiseries" de Noël à la télévision, hihi).

 IMG_20161223_003237_wm

L'an dernier j'avais essayé trois recettes de petits sablés (à ma façon), histoire qu'il y en ait pour tous les goûts. Elles ont bien fonctionné, les petits gâteaux ont été très appréciés de tout le monde, même du père Noël à qui nous avions laissé le jour J une petite assiette bien garnie accompagnée d'un verre de lait.

Je vous propose donc ces trois recettes dans ce post.

 

Recette n°1 : Sablés à la pâte de spéculos.

Ingrédients :

- 250g de farine

- 50g de sucre roux

- 1 sachet de sucre vanillé

- 125g de beurre

- 1 oeuf

- 4 cuillères à soupe de pâte de spéculos.

 

Recette :

- Préchauffer le four à 150 °C

- Mélanger : l'oeuf, les sucres et le beurre ramolli.

- Incorporer la farine, puis la pâte de spéculos.

- Former une boule et la mettre au frigo environ 15 min

- Etaler la pâte et faire les formes voulues à l'aide d'emporte-pièces.

- Les mettres sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Pour avoir de jolis sablés j'ai acheté des feuilles de papier sulfurisé avec motifs. Il suffit de déposer les sablés sur la face imprimée et de cuire pour que les motifs soient transférés sur les biscuits. Si vous n'en avez pas, du papier sulfu simple ou une plaque de cuisson en silicone feront l'affaire.

IMG_20161223_004745

- Enfourner et laisser cuire 10 à 15min.

 

Recette n°2 : Sablés au Nutella.

 Ingrédients :

- 50g de poudre de noisettes

- 100g de beurre

- 250g de farine

- 1 oeuf

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de sucre

- Nutella

 

Recette :

- Préchauffer le four à 150°C

 - Fouetter le beurre ramolli avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter l'oeuf.

- Ajouter la farine et la poudre de noisettes.

- Former une boule puis la mettre environ 30 min au frigo.

 - Avec le même emporte-pièce former les biscuits (il faut un nombre pair).

- Dans la moitié des biscuits, former un trou plus petit avec un autre emporte-pièce.

- Placer les biscuits sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Idem j'ai utilisé du papier sulfurisé imprimé.

IMG_20161223_005529_wm

- Faire cuire environ 15 min. Il ne faut pas qu'ils soient dorés.

- Une fois refroidis, étaler du Nutella sur les biscuits pleins puis déposer sur chacun, un biscuit troué.

IMG_20161223_005127_wm

Recette n°3 : Biscuits aux 4 épices

Ingrédients :

- Mélange de 4 épices

- 100g de beurre

- 250g de farine

- 1 oeuf

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de sucre

- Colorant rouge (pas obligatoire mais comme je faisais 3 recettes je voulais qu'ils soient reconnaissables)

 

Recette :

- Préchauffer le four à 150°C

 - Fouetter le beurre ramolli avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter l'oeuf.

- Ajouter la farine, un peu de colorant rouge, et du mélange de 4 épices (à doser selon ses goûts) .

- Former une boule puis la mettre environ 30 min au frigo.

 - Avec des emporte-pièces, former les biscuits.

- Placer les biscuits sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Toujours pareil, j'ai utilisé du papier sulfurisé imprimé.

IMG_20161223_005256

- Faire cuire environ 15 min. .

IMG_20161223_004212

Voilà le résultat final avec les trois sortes:

IMG_20161223_004919

IMG_20161223_004002

IMG_20161223_003534

IMG_20161223_003728

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci. C est top comme idee. Je vais bien m amuser avec mes petits enfants.<br /> <br /> Très bonne soirée. Biz
Répondre
J
Bonjour les dessins sur vos sablés sont fait au tampon?
Répondre
3
Miam miam!!!!!<br /> <br /> Merci pour ce partage de recettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée <br /> <br /> <br /> <br /> Vanessa
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 214 145
Publicité
Newsletter
Archives
Le carnet de Viliv

IMG_20160302_220916

Je me fournis chez :

013-creavea




Publicité